Monday, December 10, 2012

HTML5 et les développeurs - Etude Appcelerator

Selon une étude réalisée par Appcelerator, éditeur de l’outil de développement d’applications mobiles Titanium, et le cabinet d’analystes IDC, HTML5 n’aurait pas encore convaincu les développeurs mobiles. Pire, les fonctionnalités proposées pour l’heure par le futur standard, ne satisferaient pas les développeurs. 
Selon les résultats de l’étude, les développeurs montrent une attitude de « neutre » à « insatisfait » pour les applications développées en HTML5 : 
  1. 62 % l’expérience utilisateur 
  2. 72,4% les performances 
  3. 83,4% la monétisation 
  4. 75,4% la fragmentation
  5. 60,3% le contrôle de la distribution
  6. 67,9% l’intemporalité des nouvelles mises à jour
  7. 81,8% la sécurité.

En revanche, 58% développeurs sondés se disent pleinement satisfaits concernant les possibilités de développement cross plate-forme du langage, et un peu moins de 50% se positionnent de même pour les mises à jour.
Autre enseignement de cette étude : la baisse de popularité d’Android chez les développeurs  se poursuit. Dans cette édition, seulement 66% des développeurs interrogés affirment être très intéressés par les développements pour les tablettes Android et 76% par les smartphones. Une baisse légère, note l’étude – de 2 et 3 points respectivement – mais qui s’inscrit dans la durée. La plate-forme Apple reste encore la cible préférée des développeurs.